Changement de pays đŸ‡«đŸ‡·â†’đŸ‡šđŸ‡­

Bonjour tout le monde 🌎

Une nouvelle semaine de route vient de se terminer pour moi. Voici, comme d’habitude, la vidĂ©o de la semaine qui vous donnera un aperçu des paysages que j’ai pu apercevoir :

Je suis actuellement à Neuhausen am Rheinfall, prĂšs de Schaffhouse, qui est comme son nom l’indique proche des chutes du Rhin. Je vous Ă©cris depuis une auberge de jeunesse bien sympathique mais malheureusement un peu trop excentrĂ©e de Schaffhouse (30 minutes de marche, moins Ă  vĂ©lo mais j’essaye de ne pas faire de vĂ©lo le week-end vous comprendrez pourquoi 😉).

Mes Ă©tapes de cette semaine

Dimanche dernier je suis parti de Chalon-Sur-SaĂŽne direction Dole pour ma premiĂšre Ă©tape. Il a plu dans la matinĂ©e mais rien d’insurmontable. L’Ă©tape Ă©tait assez simple. Je suis arrivĂ© dans l’aprĂšs-midi, je me suis installĂ© dans le camping de Dole et je suis allĂ© faire des courses. Sauf que le dimanche tout est fermĂ© bien sĂ»r. J’ai donc mangĂ© mes pĂątes instantanĂ©es au camping et je suis allĂ© boire un verre dans un pub.

Collégiale Notre-Dame de Dole

Le lendemain je suis parti vers 9h en direction de Besançon. Un Ă©tape assez pĂ©nible car elle s’est dĂ©roulĂ© sous une pluie quasi constante. J’ai traversĂ© la ville plutĂŽt rapidement en prenant quelques photos. Puis je suis allĂ© dans le camping de Besançon un peu plus au nord en quittant le centre-ville. Un camping encore ouvert Ă  cette pĂ©riode, c’est plutĂŽt rare donc j’en profite 🙂

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_32a
Aux bords du Doubs

J’y ai rencontrĂ© un autre voyageur solitaire Ă  vĂ©lo, Hans-Peter un cordonnier suisse retraitĂ© qui voyageait ainsi depuis dĂ©jĂ  3 mois. Il m’a conseillĂ© de rentrer en avion depuis Budapest car il est trĂšs simple de mettre le vĂ©lo dans un carton. Je verrai sur place.

Mardi matin, j’ai pris le petit-dĂ©jeuner avec le suisse puis je suis parti vers 8h30 en direction de MontbĂ©liard. Dans l’aprĂšs-midi je suis arrivĂ© Ă  destination mais il Ă©tait trop tĂŽt pour me poser. J’ai donc continuĂ© ma route vers Belfort. J’ai campĂ© sur place.

J’ai levĂ© le camp assez tĂŽt le lendemain. Voulant rejoindre l’eurovelo j’ai pris un peu plus de temps que prĂ©vu pour rejoindre Mulhouse (Belfort n’Ă©tant pas exactement sur l’eurovelo 6). Je  suis arrivĂ© Ă  Mulhouse vers 15h. La ville ne m’a pas emballĂ© plus que ça. J’ai Ă  peine poser pied Ă  terre. J’ai poursuivi jusqu’Ă  BĂąle, en Suisse 🇹🇭

Bñle, Suisse 🇹🇭

Je suis allĂ© dans une auberge de jeunesse en plein centre de BĂąle. La ville est assez intĂ©ressante. On peut passer de Suisse en Allemagne ou en France en traversant un pont tout simplement. C’est aussi trĂšs cyclable ! Il y a mĂȘme des parkings Ă  vĂ©lo gĂ©ants.

J’ai passĂ© une nuit peu reposante dans l’auberge, une classe d’allemands trĂšs bruyants m’a  rĂ©veillĂ© plusieurs fois (de quoi accentuer ma germanophobie). Ensuite j’ai essayĂ© de rejoindre l’eurovĂ©lo. J’Ă©tais prĂȘt Ă  9h30, j’ai commencĂ© Ă  suivre les panneaux de l’eurovĂ©lo 6 en direction de Pratteln, une ville suisse. Au bout de deux heures de route, un drĂŽle de sentiment est venu Ă  moi. Un mix d’euphorie, de tristesse et de dĂ©sespoir. J’ai reconnu le prochain carrefour. En effet, je l’avais passĂ© il y a environ deux heures…

AprĂšs une pause mĂ©langeant rire et rage j’ai repris avec mon ami Google Maps qui est bien plus sympathique que ces foutus panneaux suisses. Je me suis retrouvĂ© assez rapidement dans la campagne, aux abords du Rhin. La nature environnante a su m’apaiser, ce passage difficile Ă©tait dĂ©jĂ  oubliĂ©.

Les routes sont moins goudronnĂ©es qu’en France j’ai remarquĂ©. Sans vouloir paraĂźtre chauvin, je trouve que les pistes sont plus dangereuses. On est parfois sur la mĂȘme route que des semi-remorques roulant Ă  80km/h, c’est assez dĂ©rangeant. Et c’est vraiment l’itinĂ©raire eurovelo 6, je ne me suis pas trompĂ© ! Je roule la plupart du temps cĂŽtĂ© suisse, il suffit de passer sur l’autre rive pour passer cĂŽtĂ© allemand. Il y a bien Ă©videmment aucun contrĂŽle. Je suis allĂ© le soir venu dans un camping suisse trĂšs satisfaisant entre Laufenburg et Albbruck. Les campings suisses sont gĂ©niaux (oui je gĂ©nĂ©ralise, je n’ai fait qu’un camping suisse pour le moment). Il y a beaucoup de matĂ©riel Ă  disposition pour les clients (Ă©quipement de cuisine, savon pour la vaisselle, Ă©ponge, tables, cabanons, livres, …), les sanitaires y sont aussi extrĂȘmement propres.

Je suis parti le lendemain matin, soit vendredi. J’ai parcouru prĂšs de 90km en passant du territoire suisse au territoire allemand. Il est d’ailleurs trĂšs rare de trouver quelqu’un parle français (mĂȘme cĂŽtĂ© suisse) et l’anglais n’est pas non plus le point fort des suisses. Je croise encore quelques cyclotouristes, de moins en moins.

VoilĂ  Ă  peu prĂšs ce que j’avais Ă  vous raconter 😁. Dimanche je vais vers le lac de Constance pour continuer mon pĂ©riple avec toujours le mĂȘme objectif : atteindre Budapest.

Merci pour le clic 😁, à la prochaine 👋

3XCCFrmqRO+j993eymRYmA_thumb_367

Je vous laisse un petit formulaire si jamais vous souhaitez me contacter en privĂ© 😉

Mes réseaux :

youtubetwitterinstagramfacebook

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close