Toujours en voyage, toujours à vélo

Salut tout le monde 👋

map-2.png

Comme la semaine dernière, je vais vous raconter ma semaine de voyage ! J’ai roulé du lundi au vendredi midi. Je suis actuellement à Chalon-Sur-Saône dans un camping (avec wifi 😁) pour le week-end. Je repartirai dimanche matin, direction Dole puis Besançon et Mulhouse. J’entrerai ensuite en territoire Suisse 🇨🇭

Cette semaine j’ai exclusivement fait du camping. En fait, j’en profite car le mois prochain beaucoup de campings seront fermés, je ferai donc plus de bivouac. J’ai rencontré un autre voyageur solitaire sur les routes, un cinquantenaire faisant Mâcon-Nantes à vélo et en bivouac. On a pas mal discuté, puis au fil de la discussion j’ai compris qu’il me prenait pour quelqu’un d’autre. En effet, il me prenait pour un « prof d’EPS lyonnais » 🤔 j’ai donc un sosie dans la région, ravi de l’apprendre.

Voici donc mon récit, bonne lecture 😉

img_1920.jpg

Premier jour :

Je suis parti lundi de chez ma tante à environ 60 kilomètres au nord de Sancerre, c’est ici que j’avais passé un excellent week-end conviviale et réparateur. Malheureusement il avait plu la veille, dimanche donc. Pour rejoindre mon itinéraire, la Loire, je suis passé par des routes de campagnes mais aussi en forêt… Je crois que ça a été un des moments les plus difficiles jusque-là. La pluie de la veille avait bien humidifié les routes de forêt (non goudronnées bien sûr 😩).

img_1862.jpg

Je ne pouvais plus rouler, j’ai donc décidé de pousser le vélo. Quelques mètres plus tard un amas de feuilles et de boue s’est agglutiné dans mon garde-boue arrière, bloquant la roue. Je suis tombé dans la boue, une de mes bouteilles d’eau s’est vidée sur le sol. Je ne savais plus quoi faire. Impossible de débloquer la roue sans retirer mes sacoches, mais même en la débloquant, 50 mètres plus loin même souci… Faire demi-tour ? Non, j’allais perdre une heure. J’ai décidé de continuer le chemin (environ 1km par chance 😓) en portant la roue arrière du vélo par le porte-bagage. J’ai fait rouler le vélo sur la roue avant. Je me suis retrouvé ensuite dans un champ, puis sur une route goudronnée. Pour une journée de reprise, à peine parti, j’étais cuit.

img_1919

Après une journée de route, j’ai commencé à cherche un camping. Je suis allé dans un camping proche de la Loire mais il était fermé. J’ai fait un peu plus de route et puis j’ai dormi au camping de Pougues-les-Eaux, j’étais le seul client.

Deuxième jour :

Je suis parti vers 9h30 du camping pour rejoindre la Loire, comme d’hab. J’y suis arrivé assez rapidement. Il faisait beau et chaud comme toute la semaine 🌞

Après quelques kilomètres, je suis arrivé à Nevers (première photo). C’est très jolie mais pas super bien indiqué. Je me suis un peu perdu avant de retrouver l’eurovelo 6. J’ai continué le long du canal et à partir d’ici c’est vraiment calme et paisible. Une des meilleures véloroute que j’ai pu voir jusque-là.

img_1907

Je me suis ensuite arrêté à Decize, dans un camping en bord de Loire bourré de canards. C’est amusant au début et pénible au final. Impossible de faire une sieste, je me faisais réveillé sans cesse par leur « coin coin ». Il y a beaucoup de pêcheur en bord de Loire c’est pour cela qu’il y a encore du monde dans les campings.

Troisième jour :

Après une bonne nuit de sommeil je suis parti de Decize pour aller à Digoin. Rien de spécial ce jour-ci, j’ai pas mal roulé. Au départ je devais rejoindre un copain de mon grand-père à Charolles mais finalement il ne pouvait pas me recevoir. Il m’a donc offert une chambre d’hôtel, se sentant redevable envers mon grand-père pour une ancienne collaboration professionnelle. Tant mieux pour moi. L’hôtel à Digoin fut agréable.

img_1911

Quatrième jour :

J’ai pris un bon petit-déjeuner et je suis parti de Digoin assez tard (vers 10h30). En suivant le canal j’ai rejoins la Voie verte, une piste cyclable très clean allant jusqu’à Chalon-Sur-Saône. Je me suis arrêté un peu avant dans un camping qui fermait le lendemain. J’y ai mangé une pizza 🍕

La nuit était très fraîche. Au réveil, je ne sentais plus mes orteils. La gérante m’a offert un café ☕️ j’en ai oublié mon réveil difficile.

img_1930

Cinquième jour :

Rien de spécial ce jour-là. J’ai fait environ 50 kilomètres le matin. Je suis arrivé à Chalon-Sur-Saône entre 12h et 13h. Je me suis installé dans le camping près du pont. Il ferme dimanche dans la journée. Je continuerai donc ma route dimanche matin 🚴

img_1941.jpg

Bilan :

Une semaine de route agréable si on oublie mon départ catastrophique. La Bourgogne est magnifique, la météo est aussi superbe. Je profite du décor en pédalant plus tranquillement. Je bouquine aussi beaucoup plus.

J’ai des ampoules, ça me gâche un peu le plaisir mais j’espère que ça ira mieux après ce week-end 🤞

img_1913


Mes réseaux :

youtubetwitterinstagramfacebook

6 réflexions sur « Toujours en voyage, toujours à vélo »

  1. Janequin’s family septembre 30, 2018 — 09:01

    Superbe deuxième semaine et magnifiques paysages Antoine. Et quel talent de réalisateur 😜. Que la force reste avec toi

    Aimé par 1 personne

  2. Tu nous donnes une belle leçon de courage ! Ta vidéo est trés sympa, tout aussi bien que les autres. On attend tes vidéos comme la dernière saison de GOT 🙏

    Aimé par 1 personne

  3. 2ème vidéo encore plus sympa que la 1ère ! Ça donne envie mais faut du courage et de la volonté, et tu en as !! Nb: vautré dans le canapé du salon ça aurait même l’air facile… ☺ Superbes vues, superbes décors, super aventure, tout ça en solitaire: profite de ces instants magiques. 😘😍 👍💪

    Aimé par 1 personne

  4. Salut Toinou,

    C’est super de suivre ton périple….mais tellement frustrant de ne pas pouvoir le vivre tout de suite. Vivement la retraite!
    Pourrais tu aussi nous faire un point sur le matériel, forces/faiblesses STP.

    Biz et A+

    JM

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 👋🏻
      Oui, je compte faire un point matériel et même un « guide » pour préparer son voyage à vélo 🙂
      Pour le moment, je prend note de mes bonnes et mauvaises expériences.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close